Aux alentours

Les sentiers de randonnée affleurements de l’Etançon

Cette création des Amis du Musée de la Mine propose un sentier en forêt où vous côtoierez des plantations de mélèzes, de sapins ou des futaies de hêtres ou de chênes, tout en vous montrant deux périodes différentes quant à l’exploitation de la houille à Ronchamp.

Celle de 1750-1800 aux débuts de l’exploitation, principalement sur la première couche, et celle de 1950 à 1958 à la fin de l’exploitation sur la deuxième couche.

Ce sentier vous permet de retrouver les traces des premiers travaux et aussi celles laissées par les exploitants après la seconde guerre mondiale jusqu’à la fermeture définitive en 1958.

De nombreux sites ont été réhabilités et remis en valeur par l’association et vous pourrez voir les couches de charbon à l’état naturel.

Cette randonnée de 2,7 Km et d’un dénivelé de 30 mètres environ ne présente aucune difficulté particulière et est accessible à tous.

Important : Il est recommandé de prendre de bonnes chaussures, le chemin pouvant être humide, et aussi une bonne lampe torche.

Il est interdit de pénétrer dans les galeries. 

Téléchargez ici le plan

Office de Tourisme Rahin et Chérimont

rue Le Corbusier. 70250 RONCHAMP.
Tél./Fax :03.84.63.50.82. www.tourisme-rahin-cherimont.com
Destination 70, agence de développement touristique: www.destination70.com

A découvrir à proximité

Colline Notre Dame du Haut construite par Le Corbusier. Ronchamp.

La Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme.

Station hiver/été de la Planche des Belles Filles (ski et trottin’herbe)