L’histoire du musée

Créé en 1976 par le docteur Marcel Maulini, le Musée de la Mine de Ronchamp est conçu comme un écomusée, comme « un miroir où toute la population minière s’y regarde pour s’y reconnaître et chercher le sens de son travail et de sa vie. Un miroir où une population peut lire facilement ses origines et son avenir dans la continuité des générations. Un miroir qui permet au mineur de se faire mieux comprendre dans le respect de son travail et de son intimité. C’est un musée du temps avec ses collections et ses archives. C’est un musée du temps […] C’est un musée de l’espace […] »

Discours d’inauguration du Musée de la Mine prononcé par Marcel Maulini, le 26 septembre 1976.

 

Inauguré le 26 septembre 1976 par Marcel Maulini, son concepteur, il constitue l’avènement d’un travail de collecte minutieux initié depuis près de 30 ans. Les collections du Musée sont en effet composées essentiellement de dons d’anciens mineurs, notamment les outils et lampes en usage au fond.

Interview de Marcel Maulini lors de l’inauguration de la Maison de la Mine (vidéo INA) :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/haute-saone/ronchamp-40-ans-d-histoire-de-la-mine-1095929.html

 

En 1992, le Musée de la Mine devient propriété de la commune de Ronchamp. Il intègre alors le Réseau des Musées des Techniques et Cultures Comtoises, organisme de valorisation du patrimoine industriel comtois basé à Salins-les-Bains (Jura), aujourd’hui rebaptisé Engrenages.

Petit aperçu du musée

 

 

 

 

 

 

 

 

photographie-exterieur-musee